Créer un hébergement touristique en montagne


Créer un hébergement touristique : rêve ou cauchemar !

Créer un hébergement touristique est un projet que beaucoup ruminent dans leur intérieur profond et notamment parmi les citadins qui rêvent de fuir la vie trépidante des villes pour retrouver un peu de calme à la campagne et pourquoi pas au soleil. Les magazines et reportages regorgent d'expériences "réussies" relatées avec un soupçon d'angélisme.

La réalité est bien plus abrupte et les statistiques implacables : 50 % des chambres d'hôtes (modèle actuel mainte fois pris en exemple par les média) disparaissent au bout de 5 ans !!!

Et pour cause, bien peu des nouveaux installés mesure le réel niveau de disponibilité nécessaire, le niveau de pénibilité généré par les obligations de ménage quotidien, et au bout du compte le faible retour sur investissement qu'on peut espérer.

Tout est dit dans cette simple phrase mais revenons sur chacun des thèmes :

Disponibilité : Les métiers de l'accueil, c'est d'abord une disponibilité entière et sans limite. Évidement c'est pendant les week-end et les beaux mois d'été que vous réalisez l'essentiel du chiffre d'affaire. Fini donc les rêves de voyages ... au travail, vous partirez en novembre quand les journées sont courtes, pluvieuses et froides !

Pénibilité : A moins d'avoir une dizaine de chambres d'hôtes (et donc d'avoir réalisé un apport financier important), vous devrez assumer vous-même les tâches ingrates tel que le ménage quotidien des chambres. Pas question d'embaucher et pas question non plus "d'y couper", car le propre du tourisme actuel est de morceler ses vacances à l'extrême (tous les samedis soirs), de pratiquer l’itinérance et donc de changer d'hébergement tous les jours. Vous voici donc devenu femme (homme) de ménage (un rêve peut-être pas prévu dans le projet initial).

Rentabilité : Les taux d'occupation sont généralement modestes. La demande touristique est très concentrée sur des périodes précises (ou on refuse 10 fois) et très diluée sur des périodes ou on croit être meilleur que le concurrent. La vérité est que le temps d'activité des uns est strictement égal au temps libre des autres (et du coup, cela ne fait plus beaucoup d'activité). Et pour ceux qui croient que le temps libre des autres augmente, nous leur proposons de méditer sur la "votation" de mars 2012 chez nos amis Suisses. Il leur a été demandé s'ils souhaitaient élargir leur nombre de semaines légales de congés payés et de les porter de 4 à 6 semaines !!! Ils ont répondu par la négative ... Nos amis Suisses seraient-ils lucides ?